Souvenez vous, Poupie nous a demandé notre aide...

La cuisine, c'est l'endroit où je passe une grande partie de mon temps pour nourrir ma tribu...On ne se rend compte qu'une fois que l'on est maman que des enfants, même tout petits, et bien ça passe son temps à manger !!! Et je ne parle pas des ados !!! La première chose que votre enfant vous demande dès la porte de l'école franchie, c'est "qu'est ce qu'on mange maman ?" voire même, dès le réveil parfois !!!

Ce qui fait que cela fait maintenant plus de 20 ans que ma grande préoccupation est : "qu'est ce que je vais faire à manger, ce midi et ce soir ?" !!! Bon, mais le propos n'est pas là, Poupie nous demandait, quels sont les essentiels dans une cuisine ?

En ce qui me concerne, j'ai fait une liste de tout ce que j'ai dans ma cuisine à ce jour, et qui me convient parfaitement :

Pour chaque personne vivant à la maison, il y a 1 assiette, 1 bol, 1 verre, 1 mug, 1 fourchette, 1 couteau, 6 petites cuillères.

Pour les invités, il y a un lot de 3 assiettes, bols, verres, fourchette etc...

Pour cuisiner : 1 grande poêle, 1 cuit vapeur, 1 lot de 4 casseroles avec couvercles, 1 plat à gratin, 1 four, une gazinière, 1 gaufrier, 1 mixeur pour faire la pâte à pizza (oui, elle est faite maison chez nous), 1 appareil à raclette, des couteaux qui coupent pour cuisiner, 2 économes (pour éplucher à deux), 1 planche à découper, 1 paire de ciseau, 1 verre mesureur, 3 saladiers de différentes tailles, des spatules en bois, 1 louche, 1 mixeur pour la soupe, 1 râpe, 1 pinceau de cuisine, des pots en verres vides pour ranger la farine, la semoule, les pâtes...pour voir où j'en suis. J'ai pris des boites de conserves vides pour ranger les couverts qui sont toujours à portée de main...1 égouttoir (oui, je fais ma vaisselle à la main), 1 frigo-congélateur, 1 micro-ondes et 1 panière à fruit...ah, oui, et une grande boite en métal où sont ranger les pains au chocolat, ou gaufres viennoises ou pti déj' emballés individuellement et pratique le matin pour justement le petit déjeuner.

Niveau déco, comme je suis en location, je n'ai pas eu trop le choix, c'est une cuisine assez moderne mais vous connaissez mon goût pour les cuisines anciennes.

Annie nous a fait partager deux liens pour aménager une cuisine toute en longueur :

https://www.inspideco.org/amenager-une-cuisine-en-longueur/

http://static.cotemaison.fr/medias/522/267508_8-plans-de-cuisine-avec-disposition-des-meubles-en-l.jpg

Adamsfamilly a apporté sa contribution également (au passage, allez faire un tour sur son blog, elle me fait beaucoup rire ;)

Pour moi, la première question que Poupie doit se poser, c'est :

quelle utilité elle a de sa cuisine et comment elle s'en sert ?

Je m'explique. Si tu ne cuisines pas beaucoup, Poupie, tu n'as pas besoin de conserver de nombreux ustensiles inutiles et qui prendront de la place pour rien. C'est ce que tu utilises habituellement qui te guidera sur ce que tu dois conserver.

Si tu utilises certaines choses, mais moins souvent, ça sera ce que tu pourras ranger en hauteur par exemple (puisque c'est haut de plafond chez toi), ou dans des coins moins accessibles (angles, ...). Des ustensiles que tu n'as pas utilisés depuis plusieurs années (certains diraient beaucoup moins) peuvent avantageusement trouver leur place en vide-grenier ou sur le bon coin.

A l'inverse, réserver les rangements à portée de main pour ce que tu utilises le plus souvent. Sinon, au point de vue des rangements, il en faut le plus possible pour qu'il soit facile de camoufler plein de bazar : privilégier les placard fermés aux étagères.

On dit souvent que dans une cuisine, il y a un triangle à respecter, c'est-à-dire qu'il faut que la zone de cuisson, le frigo et l'évier ne soient pas trop éloignés, car c'est là que tu te places lorsque tu cuisines.

J'imagine, vues les dimensions de ta cuisine, qu'une disposition en enfilade est peut-être le plus judicieux. Tu peux peut-être aussi prévoir un plan de travail abattant de l'autre côté, lorsque tu veux cuisiner en grand, ou pour dessiner ou peindre.

Bon courage, et j'aimerais bien voir quelques photos avant / après, j'aime bien voir les évolutions !

 

Véro participe aussi en approuvant les mêmes solutions que précédemment : n'utiliser qu'un pan de mur pour les placards et l'autre pour une table qui puisse se rabattre. 

et en donnant d'autres petites astuces bien utiles.

Dans les placards, n'y entreposer que ce qui sert réellement à cuisiner (ustensiles et nourriture, la vaisselle étant installer plutôt du côté ''grande'' table)


Le minimalisme est de mise dans ce cas : pas de doublon, un ou deux robots bien choisis, un tiroir fourre-tout que l'on vide et trie régulièrement, et surtout pas trop d'avance en nourriture. 


Bon courage à Poupie !!

 

Ma Sardine propose à Poupie de s'inspirer de naturallilety sur instagram. 

 

18519268_1723744320970846_667379502_o

 

Voilà, Poupie, tu demandais de l'aide....j'espère que ces quelques idées et astuces t'auront inspirée. Tu nous donnes des nouvelles ;)

 

J'aime beaucoup cette idée de billet participatif...il y en aura un autre d'ici quelques jours...j'espère que vous y participerez nombreux...sous donc la nouvelle rubrique "Tous Ensemble !"

Séverine.