Suite à mon dernier billet concernant les petits gestes à faire pour éviter de trop  polluer la planète, je suis allée faire un tour dans notre salle de bain à ma tribu et moi même pour faire le point...et là, je me rends compte que les "mauvaises" habitudes reviennent vite au galop.

Les enfants grandissent, les hormones et leurs besoins demandent des soins spécifiques auxquelles je ne peux vraiment pas aller contre.

Protection intime : J'utilise seulement une moon cup depuis des années.

Sauf que pour Mad'moizelle 11 ans, j'ai déjà prévu des serviettes jetables. Oui, je sais, il existe des serviettes lavables...mais honnêtement, on va déjà voir comment elle se débrouillera avec les jetables pour lui parler des lavables.

Cheveux : J'ai abandonné le savon shampoing. Les filles avec leurs cheveux longs ne s'en sortaient pas toute seule (et moi, je suis pour autonomiser au maximum les enfants). Mon ado de 12 ans a le cheveu gras. Je suis donc repassée au shampoing dans un récipient en plastique n°1 qui se recycle. (c'est déjà ça). 

Corps : Savon pour tout le monde.

Brossage de dent

- brosse à dent électrique et brosse à dent  manuel en plastique (rangées dans un pot à confiture vide)

- dentifrice en tube bio

J'ai essayé le dentifrice en poudre. Pas mal. J'ai la flemme d'en fabriquer...mais pour avoir fait des recherches en préparant ce billet, je me dis que j'exagère. N'hésitez à me donner votre recette dans les commentaires. Pour les enfants, cette histoire de dentifrice en poudre, j'ai pas trouvé ça génial donc c'est pour cela que je suis retournée au dentifrice en tube.

Ce que l'on pourrait faire de plus : brosse à dent en bambou.

Maquillage : Le seul maquillage que j'utilise : un crayon waterproof, dans un emballage plastique à la mine retractable (J'ai jamais dit que j'étais parfaite ;) )...Il me dure 6 mois et c'est le seul maquillage que j'utilise.  Mad'moizelle 11 ans n'en est pas encore là...

Déodorant :  Ceux qui ont des ados à la maison vont comprendre ce que je vais dire. Un ado est bourré d'hormones, un ado a une transpiration forte...très très forte même parfois. Donc là, j'ai recommandé l'utilisation du déodorant sans aluminium, sans paraben, oui, emballage plastique ou en spray, oui...mais au bout d'un moment, la socialisation passe aussi par le respect des autres. Moi, je continue avec ma pierre d'Alun. Je leur conseillerai une fois que la tornade des hormones se sera calmée.

Cotons pour se nettoyer le visage ont été remplacés par des lingettes démaquillantes lavables.

Coton tige : Encore utilisé, mais en projet d'apprendre à mes enfants à utiliser un cure oreille...

Crème pour le corps : je pourrai utiliser une huile végétale avec de l'huile essentielle de géranium, mais je lui préfère une crème pour le corps dont l'odeur me ravit. On va dire que c'est le seul extra beauté que je me fais et là aussi le symbole n° 2 me signifie que c'est un plastique qui se recycle.

Utilisation de l'eau : Que des douches. On ne laisse pas couler l'eau pendant le lavage des dents.

Je me suis rendue compte également que j'avais un gel pour les cheveux pour les gars, un tube d'aloe, un tube de shampoing déjaunissant pour cheveux blancs non recyclable.

Voilà, voilà, voilà, 

pas brillant le constat.

Je ne vais pas dans les magasins bio, je n'ai pas un budget extensible, je vis en ville et je ne possède pas de voiture. Je fais avec ce qu'il y a à côté de chez moi. Je fais avec mon emploi du temps. Je fais avec mes moyens. Bref, je fais du mieux que je peux. J'ai conscience que l'on pourrait faire mieux. Mais finalement je me rends compte que la salle de bain est un lieu à fort taux de déchets plastique...et je n'ai pas parlé de la composition des produits !!!!

Ce n'est pas si facile de concilier nos habitudes d'hygiène et le bien pour nos cellules et notre planète.

Et vous, vous faites quoi comme petit geste ? Mon billet Tous ensemble est toujours d'actualité. Je collecte toujours vos messages pour en faire un avec toutes nos petites astuces faciles à faire.

Les billets à venir :

- Un sur Limiter les déchets dans la cuisine

- Un autre sur Limiter les déchets dans les produits de ménage.

HPIM3342 (2) - Copie

 

Séverine.